
L'entrée du site de Chavegrand, le 13 août 2025, à Maison-Feyne, dans la Creuse ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
Nouvel éclairage sur la listériose qui a défrayé la chronique cet été: la bactérie de la Listeria avait "été identifiée" dès 2024 à la fromagerie Chavegrand dans la Creuse, soit l'année précédant les deux décès dans cette affaire d'une vingtaine de contaminations.
Cette information a été livrée par le parquet de Paris qui, autre élément nouveau du dossier, reprend l'enquête, comme l'a d'abord indiqué le journal La Montagne.
"Le 29 août, 22 victimes (originaires de toute la France) avaient été été signalées, dont deux sont décédées (elles étaient nées en 1937 et 1947)", a exposé le parquet de Paris.
Les autorités sanitaires avaient identifié en août ces cas de listériose et évoquaient un "lien possible" avec la consommation de fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand.
Les rapports d'analyse alors fournis par la fromagerie à la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) "ne faisaient état d'aucune détection préalable de Listeria".
La DDETSPP a toutefois réclamé des pièces complémentaires, qui ont révélé que "la Listeria avait été identifiée lors de plusieurs prélèvements de surface effectués en 2024".
- "Normal et acceptable" -
Guillaume Albert, chargé de communication de Chavegrand, fait part à l'AFP de détections en 2024 "à des endroits où il est normal et acceptable de trouver des contaminants", mais "il n'y avait pas de détection dans la zone de fabrication elle-même, qui est censée être une zone protégée".
"D'après notre interprétation de la réglementation à cette époque, on n'était pas tenu de signaler à nos autorités, en l'occurrence la DDETSPP, la détection de contaminants dans ces zones-là", développe-t-il.

Le site de la fromagerie Chavegrand, le 13 août 2025, à Maison-Feyne, dans la Creuse ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
Le pôle santé publique du parquet de Paris s'est saisi le 20 août et a pris le relais du parquet de Guéret (Creuse). Une enquête a été ouverte, notamment pour "homicides involontaires, blessures involontaires avec incapacités de travail supérieures et inférieures à trois mois" et "mise en danger de mort ou d'infirmité, par violation manifestement d'une obligation de sécurité ou de prudence".
Il est aussi question de "tromperie entraînant un danger pour la santé", "mise sur le marché d'un produit d'origine animale préjudiciable à la santé", "obstacle aux fonctions des agents chargés de la sécurité sanitaire de l'alimentation" et "non information du préfet du risque pour la santé présenté par une denrée alimentaire révélé par un autocontrôle".
- "Rendre des comptes" -
L'association Foodwatch a dénoncé dans un communiqué "le manque de transparence à l'égard des consommateurs sur la commercialisation de produits les exposant à un danger, trop souvent par le biais de rappels opérés en catimini et quand il est trop tard". "Il va falloir rendre des comptes", a estimé l'association.
Le parquet de Paris rappelle que l'alerte a été donnée par l'enseigne Carrefour "lors de prélèvements de routine effectués le 30 mai sur un fromage fabriqué le 19 avril par l'entreprise Chavegrand, s'avérant le 9 juin positif à la Listeria monocytogenes".
L'enquête est désormais confiée à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNVEP) et à la DDETSPP. En revanche, la Répression des fraudes (DGCCRF) ne participera pas à cette enquête, contrairement à ce qu'a indiqué par erreur le parquet, "puisque, depuis le 1er janvier 2024, la sécurité sanitaire alimentaire est une compétence qui relève de la Direction générale de l'alimentation (DGAL), rattachée au ministère de l'Agriculture".
L'ensemble des lots produits avant le 23 juin 2025 avaient été rappelés et des rappels massifs avaient été engagés par précaution en août.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer